Don Papa 10 ans 43°

Poids ND
Contenance

70 cl

Degré

43

Âge

++

Packaging

Étui

Profil

Épices douces - Fruits - Rond - Torréfaction

Catégorie

Rhum épicé ou infusé

75,90  Bouteille

Prochainement

Rupture de stock

8,32  Échantillon 5 cl

Prochainement

Rupture de stock

Don Papa 10 ans 43° : Description et avis clients

Produit en édition limitée, Don Papa 10 ans est le fruit d’un assemblage de plusieurs rhums vieux âgés de 10 ans et plus.
La mélasse qui sert à produire le rhum provient exclusivement des plants de canne cultivés sur l’île de Négros et garantit douceur et richesse aromatique.

La belle robe sombrement ambrée du Don Papa 10 ans provient du vieillissement en fûts de chêne américains qui ont été brûlés deux fois. L’absence d’ouillage accentue la concentration des arômes.

Compte tenu de la rareté de ce rhum nous limitons l’achat à 1 exemplaire par commande et par client.

La note de dégustation de Nico

Résumé : sucré – orange – café – fruits rouges – vanille

Le nez nous dirige sur un rhum très épais et riche, à la manière d’une mélasse bien sucrée. Très puissant sur le plan aromatique, ce nez est entêtant et chargé. On devine un côté sirupeux et sucré, fait de banane et d’orange, comme un sirop à la cannelle et autres épices de Noël. On pense à une liqueur orangée qui cristalliserait presque sur les bords du verre.
Lorsque l’on passe justement le liquide sur les bords du verre, c’est avant tout la mélasse qui étale ses arômes de caramel et de café, avec toujours cette sensation très sucrée. Avec le café, nous avons une orangette au chocolat au lait, puis quelques fruits rouges façon confiserie. Ce côté acidulé amène également des arômes de fruits comme le maracuja ou encore la banane verte. L’esprit d’une liqueur cotonneuse s’affirme de nouveau avec les épices de Noël qui se mêlent à l’orange.

L’entrée en bouche est sucrée et très ronde, avec de la liqueur d’orange aux épices et au café. Ces épices picotent un instant, mais sont vite prises par une vague très grasse de sucre et de caramel. Le milieu de bouche est chaud et intense, avec des fruits rouges, du gingembre et des agrumes. La vanille bien épaisse et sucrée retapisse bientôt le palais, avec une petite accroche de bois exotique.

La finale conserve le registre des agrumes, du pamplemousse plus précisément, ainsi qu’une vanille toujours très consistante et sucrée.

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Très doux aussi mais de tradition anglaise, donc avec des arômes un peu plus lourds…
  • Un rhum agricole atypique qui présente des notes de fruits : banane, fruit de la passion, mangue...
  • Rhum du Venezuela très populaire, marqué surtout par le caramel…
  • La version plus jeune, dans le même esprit au niveau aromatique...