Le perroquet écarlate qui orne la bouteille Doorly’s Rum 5 ans traduit son caractère exotique.
Après avoir été vieilli durant 6 à 8 ans dans des fûts de chêne américains, le rhum a encore été affiné plusieurs mois dans des fûts de xérès, lui apportant du caractère tout en gardant l’authenticité des rhums des caraïbes.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce Bajan Rum (Rhum de la Barbade) est assez franc : du caramel toffee, un boisé toasté et des fruits à coque, la noix grillée et caramélisée en tête. La noix de coco est beurrée, très douce et épaisse. Elle s’étale sur une nougatine composée d’amandes, de noisettes et de cacahuète. Ce nez puissant et entier s’adoucit par la suite pour se rapprocher d’un nougat moelleux, avant qu’un voile de cacao très noir ne passe et ne dévoile la fraicheur d’un zeste d’orange.
Après avoir agité un peu le verre et laissé s’échapper quelques vapeurs d’alcool, le rhum retombe sur un caramel très noir teinté de mélasse. Son cœur est bien plus sombre qu’au départ, avec des fruits à coque grillés et un boisé caramélisé et brûlé.
L’entrée en bouche est légère, lisse et onctueuse, on pense à un bonbon vanillé. Puis le rhum s’étoffe avec un caramel salé parfumé au lait de coco. Le boisé est toasté mais rond, à la manière d’une tranche de pain de mie grillée et arrosée de sirop de batterie.
La fin de la dégustation nous laisse sur un registre un peu fumé, à la manière d’un bourbon bien caramélisé et vanillé.
Emmanuel Rougier
Très bon, bien fait, surprenant Pour le prix .
Bravo !