El Dorado 21 ans compte parmi les rhums les plus prestigieux proposés par la distillerie guyanaise Demerara Distillers Ltd.
Héritier de plus de 300 ans de traditions anglaises, cette entreprise assemble El Dorado 21 ans à partir de rhums distillés dans des colonnes et des alambics en bois. Ceux-ci offrent aux eaux-de-vie qu’ils abritent leur richesse aromatique.
Le vieillissement en fûts de bourbon a ensuite duré 21 ans au minimum.
En 2005, El Dorado 21 ans remporte la médaille d’or du Wine & Spirits Competition of San Francisco. En 2006 et en 2007, il remporte également deux médailles d’argent.
La note de dégustation de Nico
Le nez offre un joli concentré de bois grillé, abondé par un caractère poudré très typique qui nous rappelle les grandes heures de la Navy. Le cœur du rhum est ample et généreux. Il est gorgé de fruits exotiques concentrés, confits, logés dans des coquilles de noix comme autant de petites bombes d’arômes.
L’aération nous met face à un rhum complexe, harmonieux. Il repose sur un boisé concentré et élégant, habité par des fruits séchés et confits aux noyaux intenses, ainsi que par un mélange d’épices aux arômes profonds. Son caractère corsé et poudré est toujours présent. Il s’impose petit à petit avec l’aide d’une poignée de fruits exotiques très mûrs, réduits et concentrés en un noyau solide.
En bouche, tout le spectre du style Demerara défile sur les papilles dès l’attaque. Le boisé grillé aux accents de réglisse s’en saisit et les enrobe d’un caramel incrusté de noix de pécan et de vanille. Puis son côté le plus torréfié fait miroiter quelques nuances carbonisées, aux frontières du café noir. Les fruits reprennent la main, sous la forme d’une confiture réduite à l’extrême. Dans la casserole en cuivre, on a aussi jeté une bonne poignée de clous de girofle.
La finale est plutôt ronde et sucrée dans la longueur, avec un sirop de réglisse et de sucre de canne qui colle aux lèvres. Reste le souvenir d’un caramel cuivré aux reflets de noyaux.
« Une belle concentration qui colle au palais tout en étant très accessible par son côté à la fois rond et fluide… »
Mathilde Beuzit
Qualitatif
Fabrice GACHON
Il faut avoir un peu de bagage pour apprécier ce rhum, ne pas commencer par lui.
Mais c'est que du bon !
Ajoutez y des copains, une soirée douce et étoilée, un cigare et on peu rester confiné une éternité ! (enfin jusqu'à ne plus avoir de rhum!)
Frédéric René Roger MAURIN
Un de mes preferés, mais le prix n'est pas justifié par rapport au 15 ans d'age.
ph stehlin
rhum exception 2ème bouteille
Olivier Besse
Très bon. Mais rapport qualité pris decevant par rapport au El Dorado 15 ans