El Dorado Rare Collection Skeldon 2000 a été réalisé au sein de la distillerie Diamond.
Après une distillation en “Continuous Blair Still” réalisée en 2000, le rhum a vieilli pendant 18 ans sous climat tropical. Il a été embouteillé sur place, en 2018, “brut de fût”.
Skeldon est une petit ville située au Nord-Est du Guyana, au bord de la mer, près de la frontière avec le Suriname. Elle a accueilli jusqu’en 1960 la distillerie de sucrerie du même nom, Skeldon Sugar, qui a d’abord déménagé chez Uitlvlugt, puis en 1999 chez Diamond, désormais l’unique distillerie du pays. La Skeldon Sugar Factory existe d’ailleurs toujours mais ne distille plus sa mélasse.
Il s’agit d’une édition très limitée.
La note de dégustation de Nico
Le nez se cache dans un premier temps derrière un voile de solvant, un privilège de l’âge qui augure une belle concentration. Le rideau se lève sur un rhum abyssal, aux profondeurs si sombres que l’on n’en distingue pas la fin. Il y a bien du chêne grillé, de la mélasse, des fruits à coque, mais il n’y a pas que cela. On se sent attiré bien plus profond encore.
Après un peu de temps, la torréfaction passe la seconde et prend décidément les affaires en main, avec du café, du bois carbonisé, des épices roussies. La mélasse et le chêne sont bruts, nets, sans concessions. Mais on distingue bientôt une lueur dans tout ce noir, il s’agit d’une confiture de cerises, ou de coing, ou bien même d’abricot, avec quelques grains de vanille qui crépitent sur une chair de noix de coco passée au grill.
La bouche est concentrée et collante, comme un caramel encore bien chaud que l’on a été trop pressé de goûter. Il ne brûle pas, loin de là, mais il est aussi collant qu’une résine au goût de réglisse. Le bois brûlé s’accroche un instant et diffuse un peu de son café noir, mais il est vite emporté par un chêne américain complètement cuit et fondu. Les notes classiques de vanille, de coco et de tabac atteignent ici une maturité étonnante, toute en profondeur. Cette maturité est aussi un gage d’équilibre, car le rhum est aussi profond que gourmand, aussi solennel que régressif.
La finale renchérit en séduction, avec du chocolat et des fruits à coque richement caramélisés.
« Ce rhum en apparence sombre et sérieux se révèlera d’une gourmandise intense après un petit temps d’aération. Vous retrouverez alors tout ce qui fait la légende des Demerara… »
Damien Chatonnet
Excellent.