Versailles 2009 est un rhum de la marque El Dorado qui a été produit au Guyana par la distillerie Diamond. C’est l’entreprise Demerara Distillers Limited qui possède cette distillerie et pas moins de 9 alambics dont certains ont traversé plusieurs décennies.
Ici, El Dorado met en avant un seul alambic de cette distillerie. Il s’agit d’un rhum “single still”, distillé avec le pot still à cuve en bois du nom de “Versailles”. Cet alambic est similaire au “Port Mourant”, la seule différence est qu’il ne se compose que d’une seule cuve. Cet alambic daterait du début des années 1800. Il se trouvait alors dans un petit domaine sucrier sur la rive ouest du fleuve Demerara, rattaché à la ville de Versailles. Il appartenait à la famille française L’Amirault.
Cet appareil de distillation a été transféré vers la distillerie Enmore puis Uitvlugt et enfin Diamond en 2000. Il a la particularité d’avoir une cuve cylindrique en bois Greenheart et un col-de-cygne en cuivre. De plus il est équipé d’une colonne de rectification.
Cet embouteillage est donc un rhum de mélasse de 12 ans d’âge distillé en 2009. Le vieillissement a été réalisé dans des fûts de chêne américain ex-bourbon.
Client
Acheté en magasin (merci pour l'accueil et les conseils). Excellent rhum gourmand, complexe et équilibré avec une longue finale... Bref que du plaisir !