El Pasador de Oro XO Gran Reserva est un rhum qui provient de plusieurs distilleries guatémaltèques.
Un premier long vieillissement de 10 à 18 ans (contre 6 à 15 ans pour la version XO) dans plusieurs types de fûts a lieu sur place. Les fûts sont ensuite importés en Charente, dans les chais de la société française Les Bienheureux. Le rhum séjourne alors dans des fûts de cognac pendant 6 mois supplémentaires. Il est ensuite mis en bouteille dans cette très belle carafe.
El Pasador de Oro Gran Reserva est plus puissant, moins doux, que sa version moins âgée El Pasador de Oro XO.
La note de dégustation de Nico
Ici, nul besoin de patience : le nez offre tout de suite une bonne palette aromatique. Beaucoup de vanille pour commencer, puis des nuances fruitées avec de la banane et de l’ananas. Les fruits rouges sont là aussi, sous la forme d’une fraise douce. Le fait qu’il s’agisse d’un rhum de miel de canne (jus de canne cuit) permet de conserver les arômes de la canne à sucre et ses attributs végétaux d’herbe et de mousse. Le repos ne gâche pas le côté brillant du rhum, et fait parler le boisé avec plus de caramel, de pain grillé et de fruits à coque.
L’aération met un boisé bien brûlé, très bourbon, sur le devant de la scène. En filigrane, le rhum a presque une âme agricole avec ses agrumes, sa canne et ses épices. Le boisé a maintenant pris ses aises pour de bon, et s’accompagne de caramel et de café.
L’entrée en bouche est assez sucrée et relevée par une bonne pincée de poivre noir et de cannelle. La noix caramélisée se pose sur la langue, avec tout de même l’impression générale d’un rhum plutôt sucré et gras. Le caramel et le chocolat au lait s’étalent largement sur les papilles.
La fin de la dégustation se fait dans la continuité, avec la consistance du chocolat et du toffee à la vanille.
“Ce Gran Reserva, sans s’éloigner du XO, offre à la fois un profil plus franchement boisé et une sensation plus douce en bouche…”