El Pasador de Oro XO 40°

Bouteille

Rupture définitive

Échantillon 5 cl

Rupture définitive

El Pasador de Oro XO 40° : Description et avis clients

El Pasador de Oro XO est désormais remplacé par Pura Vida XO qui présente de nombreux points communs mais qui provient du Costa Rica et dont la chaîne de production est désormais intégralement maîtrisée, de la récolte de la canne à la mise en bouteille, par la société Les Bienheureux.

Après un premier long vieillissement de 6 à 15 ans dans plusieurs types de fûts, le rhum est ensuite importé du Guatemala en Charente dans les chais de la société française Les Bienheureux. Il y est alors affiné en fûts de cognac pendant environ 6 mois avant d’être embouteillé dans une superbe carafe. Celle-ci fait de El Pasador de Oro XO un cadeau parfait pour un amateur de ron de tradition espagnole.

Nous sommes 2 à avoir voulu écrire nos impressions concernant la dégustation de ce “ron” qui fait beaucoup parler de lui :

La note de dégustation de Nico

Le nez de ce rhum met d’abord en évidence un boisé riche, toasté et épicé. Il mérite une petite aération qui va lui permettre de s’ouvrir. La palette s’enrichit alors d’épices douces, de chocolat noir, de fruits secs et exotiques. Bien que classique, le tout est assez profond et complexe. Il se développe par la suite une certaine fraîcheur végétale, sur la canne, équilibrée par des notes de caramel et de torréfaction.

La bouche est très douce, caramélisée, légèrement épicée, toute en équilibre et en facilité.

La finale est sucrée et fondante, elle s’estompe de manière agréable.

La note de dégustation de Laurent

Sa robe est ambrée.

Au nez, c’est un boisé caramélisé qui frappe. Après un moment des notes torréfiées et de fruits secs apparaissent, bientôt rejointes par des arômes d’agrumes de plus en plus en présents. Un ron qui à offrir davantage que les habituels caramel et vanille.

En bouche, on retrouve ce boisé caramélisé. Le sucre est maîtrisé et le profil en bouche est assez simple.

La finale est sur une impression générale sucrée et légèrement boisée.

En vidéo

Ce rhum fait partie du Pack découverte Rhums Doux que nous avions dégusté en direct avec Marc Goubert, spécialiste des rhums latinos, dans une vidéo à retrouver sur notre chaîne Youtube.

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un autre rhum sud-américain, péruvien cette fois-ci, pour les gourmands...
  • Un grand nom du Guatemala, tout en douceur...
  • Le sucesseur...