El Ron Prohibido 22 ans est un rhum qui nous vient du Mexique. Il est distillé à partir de mélasse de canne à sucre, dans une hacienda qui produit aussi de la tequila. Le nom de ce rhum rappelle une époque, au XVIIIème siècle, où le royaume d’Espagne avait interdit le rhum mexicain car il faisait de l’ombre aux eaux-de-vie locales.
Distillé en colonne, ce rhum a vieilli en anciens fûts de bourbon, selon la méthode solera. Cette technique empruntée aux vins fortifiés andalous permet d’assembler des rhums d’âges différents tout au long du vieillissement.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on trouve un rhum assez léger, marqué par une forte torréfaction. On imagine parfaitement un fût toasté jusqu’à la carbonisation, qui a changé tous ses sucs en caramel et qui s’est paré d’une peau noire et craquelée, façon alligator.
L’aération permet à des notes plus fruitées de s’exprimer, avec l’orange en chef de file. On peut aussi penser à un sucre cuit aux accents de fraises et de framboises, comme un bonbon croquant.
La bouche propose un profil assez unique, aux notes à la fois torréfiées et organiques. On pense au café, mais aussi aux arômes presque animaux, ou encore à une forêt humide, pleine de terreau riche. Ce côté très moite et tropical est assez unique en son genre. Le caramel au beurre est pris dans cette moiteur sauvage, qui lui apporte une sorte de rancio.
La finale est plus traditionnelle, avec une vanille et un café qui ne s’éternisent pas trop.
« Un profil unique et étonnant, à la fois caramélisé et très humide… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.