El Ron Prohibido est un vieux rhum produit dans la distillerie du même nom, située dans le centre du Mexique, plus précisément dans la ville de Pénjamo.
Ce rhum traditionnel âgé de 12 ans est distillé en colonne avant de connaitre un vieillissement dans des fûts de chêne en système solera, méthode utilisée également pour le vieillissement des vins de xérès. Le mélange alors obtenu associe la puissance de la jeunesse à la complexité des plus vieux rhums.
El Ron Prohibido se présente dans une bouteille au relief complexe. Celle-ci arbore une petite anse qui fait office d’unique oreille.
La note de dégustation de Nico
C’est un nez de rhum léger qui nous accueille, et qui s’oriente sur des notes caramélisées. Le boisé est toasté, on a une bonne poignée de fruits à coque caramélisés (noisette, noix, amande). Quelques épices viennent relever un peu le tout, le clou de girofle se détache. Le caramel se fait peu à peu plus sec et le boisé carbonisé, ce qui mène à des notes de café et de cacao.
Cette tendance se confirme lorsque l’on aère le liquide, le côté sec du caramel brûlé développe toujours ses notes de café et de cacao. Une pointe de mangue arrive à se frayer un chemin avant d’être ensevelie sous le caramel.
En bouche nous avons une bonne dose de fruits à coque grillés, comme réduits en poudre et infusés dans le rhum. Puis l’impression est plutôt équilibrée, quoique paradoxale : à la fois sucrée et alcooleuse, douce et astringente, sèche et aqueuse.
Ce sont le café, le cacao et le chocolat noir qui viennent clore la dégustation.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.