Emperor Lily White Rum est à l’origine un blend de rhums agricoles (réalisés à partir du jus de canne fraîchement pressé) et de rhums traditionnels (réalisés à partir de mélasse). ces rhums ont été vieillis en fûts de chêne français pour une part, américains pour l’autre.
Une fois l’assemblage réalisé, ce qui distingue Lily White de Heritage, c’est une filtration supplémentaire au charbon, ou plutôt plusieurs filtrations (entre 5 et 7) pour arriver à la transparence d’un rhum blanc et à des notes délicates.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un rhum de mélasse assez surprenant, lorsque l’on connaît le reste de la gamme Emperor. Là où les autres rhums sont vraiment sucrés et acidulés, celui-ci montre un profil plus sec, dans un style anglais plutôt corsé. Les notes de fruits exotiques mûrs et de noyau rappellent un instant les rhums grand arôme.
L’aération fait évoluer le rhum sur des notes plus rondes de vanille, de fruits acidulés et de végétaux confits. On retrouve alors un pur jus de canne doux et sucré, avec un côté bonbon.
En bouche, on retrouve cette touche grand arôme à l’attaque, avec un ananas bien mûr, et un petit côté métallique et presque iodé, pris dans une rondeur de sirop de sucre de canne. Les fruits exotiques mûrs s’effacent peu à peu au profit d’un noyau de cerise façon kirsch, lui-même enrobé d’un voile généreux de vanille.
La finale est assez longue et sucrée, sur le noyau et les fruits rouges.
« Un rhum surprenant qui montre une concentration savoureuse et un toucher très suave… »
Steve Lenz
Merci pour cet echantillon.