Cette finition en fût de Château Pape Clément est le haut de gamme de la marque mauricienne Emperor.
Comme les autres rhums de la gamme, il s’agit également d’un assemblage de rhums pur jus de canne et de rhums de mélasse. Les rhums ont ici vieilli entre 5 et 12 ans. L’ensemble a ensuite été affiné 5 mois supplémentaires dans un fût de Château Pape Clément, un des plus anciens Grands Crus de Bordeaux (1ère vendange en 1252 !).
La note de dégustation de Nico
En bref : épicé – vanille – noix – muscovado – pruneau – café
Le nez est assez léger, avec un alcool s’envolant en vapeurs florales. Les pétales de ces fleurs sont veloutés et semblent comme poudrés d’épices. Ce sont des épices assez piquantes qui chatouillent le nez comme une pincée de poivre. Tout est adouci par le sucre vanillé, le fût et le vieillissement ont donné au rhum quelques notes d’oxydation (noix), de pain grillé et de caramel.
L’aération met encore plus en valeur ces notes de fruits à coque et d’oxydation, ces notes précieuses étant agréablement habillées de sucre muscovado. Dans ce même registre, les fruits à coque moulus se mêlent à la pierre à fusil, puis au noyau de pruneau, avant d’embrasser le pruneau tout entier. Tout cela donne au rhum un côté Sherry, avec l’esprit poudré des rhums de style Navy.
L’entrée en bouche est sucrée et épicée à la fois. Le sirop de sucre de canne est infusé d’épices torréfiées et de café, la texture est ainsi très accrocheuse, d’autant que le boisé est fortement toasté. Le côté poudré se retrouve donc bien en bouche, sous la forme du marc de café et de la poussière de bois grillé.
La finale est beaucoup plus ronde, la vanille est simplement parfumée de café et de pruneau.
“Le nez est tout à fait cohérent avec la bouche, le rhum séduit par sa rondeur puis saisit par son caractère torréfié…”
frederic Larsen
Très correct. Dans la lignée des produits de la marque
Renato
Échantillon agréable. À découvrir !