English Harbour Port Cask Finish est une édition limitée. Il s’agit du 5 ans d’âge (vieillissement en fûts de bourbon) qui a bénéficié pendant 3 à 6 mois d’un affinage supplémentaire en très vieux fûts de Porto (plus de 200 ans !) .
Chaque batch est numéroté, ainsi que chaque bouteille.
Le rhum n’est pas filtré à froid avant d’être embouteillé, afin de préserver tous les arômes.
La note de dégustation de Nico
Le nez est plaisant d’emblée, avec un profil assez typique du style anglais qui se rapproche de celui du Belize. Au menu, on retrouve donc un peu de coco assez fortement torréfiée, un bois blanc qui tire sur le tabac brun, puis un toffee légèrement parfumé de café. Alors que l’écorce d’orange assure le rafraîchissement, elle est rejointe par des pruneaux bien noirs et tanniques, ainsi que par des fruits à coque grillés à la mélasse.
L’aération révèle un côté encore plus corsé et torréfié, avec du café et des fruits à coque bien grillés. Au cœur du rhum, une concentration de cire d’abeille et d’encaustique le rend intense et brillant. Toutes ces notes grillées sont en fait une coquille qui abrite un noyau vibrant.
En bouche, on retrouve rapidement cette encaustique qui oscille entre la cire d’abeille et des notes plus rondement médicinales. Ces arômes semblent issus d’une belle concentration boisée qui offre de l’intensité et un côté franchement savoureux. Les fruits à coque grillés sont arrosés au sirop de batterie et relevés d’une pointe de sel, toujours dans le sens d’une sérieuse gourmandise.
La finale est relativement discrète, restent quelques effluves de tabac vanillé et de noix de coco grillée.
« Un rhum très savoureux, rond mais pas sucré, un beau travail de concentration aromatique… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.