Fair 8 ans est un assemblage réalisé à Cognac par le maître de chais de l’embouteilleur FAIR, à partir de rhums tous âgés au minimum de 8 ans et provenant de la distillerie Traveller’s.
Comme les autres rhums de la gamme, il est le fruit d’une coopération entre la société FAIR, l’entreprise « Ethical Wine & Spirits », et bien entendu les autorités qui délivrent le label “commerce équitable”
Ce sont plus de 6000 petits producteurs regroupés en coopérative qui fournissent en canne à sucre la distillerie en vue de l’élaboration du rhum FAIR.
La note de dégustation de Nico
En bref : accrocheur – équilibré – bois – vanille – caramel – pruneau
Le nez est végétal, et même médicinal, avec une huile très chaude et même un peu brûlée qui nous emmène vers quelque chose de plus industriel, entre le caoutchouc et la graisse de moteur. Du caractère, donc, et une vivacité légèrement acide tout à fait plaisante car mesurée. Le cœur du rhum semble plus charmeur, avec un équilibre de boisé, de caramel et de vanille, le tout rehaussé par des tanins de fruits rouges et noirs.
Avec l’aération, le boisé se fait plus végétal sec, sur la paille. Puis la mélasse vient enrober le nez de ses notes profondes et réglissées. C’est un nez qui évolue beaucoup, qui ne reste pas en place. Il faudra du temps avant qu’il ne se pose sur des fruits secs sombres mais encore moelleux.
L’attaque en bouche est intense et enveloppante, elle tapisse le palais de façon très agréable. L’équilibre du caramel et du boisé est toujours très bien réglé, ces saveurs donnent juste ce qu’elles ont à apporter, sans trop en faire. Les fruits à coque sont riches et tout cela s’enfonce et rebondit sur un pruneau bien moelleux.
En finale, la vanille reste tout à fait juste et savoureuse, elle est relevée par un voile de fumée en toute fin.
“Cette version du FAIR Belize est très juste et intéressante, je conseillerai aux amateurs confirmés de commencer par cette version s’ils découvrent la marque…”
valerie cocagne
Très bon rhum
Bernadette Bretzner
Sérieux rapide
Théo
excellente découverte.
Jonathan Lecocq
tres bon rhum pour ceux qui l'aime puissant et pas sucré
Roy Hawkns
Exellent Rum
Jean-marie Melgard
Frrrrrfffgggfff
PIERRE DENIS
Pas top trop d’art peu de goût
ROCHET CHRISTOPHE
Un peu trop fort à mon gout
Hervé
Je n ai pas reçu d échantillon