Ce rhum mauricien de chez FAIR est issue de la fermentation et de la distillation du muscovado, un sucre très aromatique et non raffiné qui provient des Philippines ou de Maurice et qui possède une forte proportion de mélasse. Pour l’obtenir on fait chauffer le jus de canne à sucre jusqu’à complète évaporation. Le rédidu obtenu est broyé et donne le muscovado.
C’est donc un rhum original que nous propose ici FAIR
La note de dégustation de Nico
En bref : frais – marron glacé – artichaut – canne – citron vert – sucre de canne – doux en bouche
Le nez soulève une vague de fraîcheur intense dans les premiers instants. Le voile levé, on découvre un rhum très doux et délicat aux notes de marron glacé ou d’artichaut à la vapeur. Cette délicatesse et ce moelleux ne font à la fois pas oublier la fraîcheur d’un rhum blanc façon agricole et sa petite amertume de citron vert. C’est tout de même un nez assez puissant de ce point de vue. Le moelleux et les notes les plus douces apparaissent dans les creux, à l’abri de l’air vif et sec soufflant dans la paille de la canne.
A l’aération, l’artichaut s’acoquine avec le chou et envoie quelques touches de fermentation, alors que le marron glacé ressemble de plus en plus à du sucre de canne fondu. La puissance est de mise, elle exhale quelques arômes floraux et un peu métalliques.
En bouche, l’entrée se fait tout en discrétion, ce qui est assez surprenant, et à la fois remarquable pour un rhum de ce degré. Le cœur du rhum a bien un penchant pour l’agricole, avec de la canne et des agrumes. Les arômes de sucre de canne se démarquent enfin de par leur saveur, mais ne donnent pas du tout une sensation de sucrosité.
La finale reprend les notes délicates et gourmandes de marron glacé et d’artichaut tendre.
“L’expérience et la prise de risque ont payé selon moi, voici un rhum blanc tout à fait délicieux et intéressant, dans l’esprit d’une eau-de-vie de sucre de canne…”
Mathieu
Rhum au profil singulier entre fleuri et artichaud mais ce dernier est discret. Je m attendais à des arômes plus pêchu. Très bon et le degré d alcool est bien intégré.