Famille Ricci Rhum Influences 3 est un assemblage de rhums de mélasse qui nous viennent du Guyana et du Guatemala. Le premier vieillissement tropical a eu lieu dans les chais de leurs distilleries respectives. Puis les rhums ont été amenés dans le sud de la France pour un élevage supplémentaire.
C’est là le cœur du travail de la famille Ricci, qui a cette fois transféré les rhums dans des fûts de chêne français. Une finition spéciale a ensuite été effectuée. Elle s’est faite dans des mini-fûts d’acacia neufs, auxquels on a apporté une chauffe secrète et inédite. On a pour finir laissé les rhums se reposer et s’harmoniser après un assemblage en fût de Sauternes.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’équilibre entre une gourmandise fruitée et colorée, et le caractère corsé presque minéral du Guyana. Le profil est typique d’une certaine tradition anglaise, lourde et aromatique, mais surtout très généreuse et gourmande.
L’aération soulève une petite nappe de camphre, qui s’envole pour laisser place à un chêne tendre et vanillé, doucement épicé. En profondeur, on sent que ce bois a conservé de sa résine, ainsi qu’une certaine fraîcheur presque mentholée qui cohabite avec les notes de réglisse de la mélasse.
En bouche, l’attaque est ronde et gourmande, sur des saveurs sombres et presque chocolatées. Des noix torréfiées et minérales prennent ensuite le contrôle des papilles, avant de se changer en mélasse et en sirop d’érable. La torréfaction permet ensuite au bois de sortir ses notes les plus doucement épicées, comme la vanille, la cannelle ou la fève tonka.
La finale est très légèrement camphrée, son petit accent résineux lui apporte beaucoup de charme.
« Un équilibre remarquable qui montre une nouvelle fois les qualités des rhums du Guyana dans ce genre d’exercice… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.