Ferroni Brut de Fût Antilles Françaises 4 Ans est un rhum agricole, donc de pur jus de canne, qui nous vient du nord de la Martinique. Guillaume Ferroni, distillateur et maître de chai hors pair, a façonné ce rhum à sa façon, dans son chai de Provence.
À cet effet, il a choisi une première maturation de 3 ans en fûts de bourbon, puis a transféré le rhum dans des fûts locaux du sud de la France, qui ont auparavant accueilli du muscat Beaumes de Venise.
La note de dégustation de Nico
Le nez est marqué par un boisé sombre et confit, et l’on imagine déjà que le rhum est allé puiser au plus profond du fût. Les fruits à coque caramélisés portent un léger côté poudré, ainsi que des notes balsamiques qui s’ouvrent sur un fruité un peu vineux et sucré.
L’aération n’enlève rien à la concentration du rhum, qui conserve un côté épais, structuré et ample. Le bois charnu et fourni recèle des arômes de noix, de fruits secs sombres, de tanins confits et gourmands.
En bouche, le côté balsamique se met tout de suite en place, avec un boisé qui flirte avec la sauce soja, le caramel bien réduit, le miel de châtaigner. La torréfaction se fait plus présente qu’au nez, et le café fait quelques incursions dans le jus de canne cuit.
La finale est gourmande, pleine de fruits à coque grillés et caramélisés au sirop de canne.
« Une belle concentration pour ce rhum agricole qui a embrassé le bois pour le confire à point… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.