Ferroni La Dame Jeanne Heavy N°14 est un rhum pur jus de canne brut d’alambic. Il a été sélectionné par la Maison Ferroni aux Canaries pour son identité bien spécifique, caractéristique du terroir.
Ce rhum a subi une lente fermentation et a été distillé en alambic en cuivre Ergot. Il a ensuite profité d’un repos en dame-jeanne ouverte, de quelques semaines à quelques mois, pendant lesquels il s’est aéré et bonifié. L’embouteillage a été réalisé sans réduction, c’est-à-dire à son degré naturel.
La note de dégustation de Nico
Au nez, le jus de canne semble gonfler dans le verre et s’en échappe en un souffle abondant. Il possède un caractère très naturel, vraiment proche du vesou en fermentation et de l’eau-de-vie que l’on récolte à la sortie de l’alambic.
L’aération éclaire et dégage le profil aromatique, qui se décompose alors en notes fruitées (mûres, framboises) et en végétaux frais comme la menthe ou la mélisse. Le côté « heavy » ne fait ensuite aucun doute, lorsque l’on perçoit des notes plus profondes qui s’approchent du citron confit et de l’olive.
En bouche, la puissance non négligeable du rhum est vite équilibrée par sa rondeur et sa texture grasse. Le jus de canne est vif et empli d’épices, de mûres, de cassis, de fruits de la passion, sans que ceux-ci ne masquent son côté végétal et herbacé. Une certaine fraîcheur règne donc ici, alliée à la vigueur d’un distillat au plus proche de son état naturel.
La finale est parfumée de jus de canne cuit et d’aromates, avec un peu de citron confit au sel dans la longueur.
« Une eau-de-vie de canne intacte et puissante qui nous rappelle l’ambiance d’une distillerie… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.