Confectionné à partir d’un miel de canne de grande qualité, Fortin 3 ans a subit une distillation dans des alambics à colonne avant de connaître un vieillissement dans des fûts de chêne. Offrant une texture fine et élégante, Fortin 3 ans est un rhum qui se déguste sec ou avec des glaçons. Il peut également servir à la composition d’un cocktail.
La note de dégustation de Nico
En bref : bois – végétal – frais – torréfié – fleurs – épices douces – rond
Le nez est assez léger et végétal, avec de fines notes boisées plutôt fraîches. Le caramel affleure à la surface de ce boisé légèrement grillé. Le côté léger se caractérise par des notes florales et acidulées qui vont se charger d’épices fines. La vanille est délicate, ni trop ronde ni trop grasse, ce qui s’applique en fait à l’ensemble du profil.
L’aération met davantage l’accent sur le boisé, un bois assez vert qui va se faire de plus en plus végétal et herbacé. Il va d’ailleurs continuer à s’arrondir jusqu’à arriver à un miel de printemps, léger et fluide. Quelques épices douces et végétales se posent ensuite avec délicatesse.
A l’attaque en bouche, on note une petite touche minérale de charbon, aussitôt balayée par un boisé jeune aux accents végétaux. La vanille va dominer la suite, elle est bien dodue et entre en scène avec une sensation de rondeur et une saveur très suave.
La finale est elle-aussi dominée par la vanille et sa douceur.
“Un rhum léger au profil délicat, très facile et rond en bouche…”
Olivier Vacandare
belle decouverte..