Green Spot Single Pot Still est un whiskey irlandais issu d’une distillation en alambic traditionnel en cuivre. Il est élaboré à partir d’orge maltée et non maltée. Il est distillé 3 fois, comme il est de coutume dans la région. C’est à la fameuse distillerie de Midleton qu’il est élaboré pour le compte de Mitchell & Son.
L’élevage s’effectue durant 7 à 10 ans dans des fûts de bourbon et de sherry, ces derniers étant largement majoritaires dans l’assemblage final.
La note de dégustation de Nico
Le nez est composé d’un doux matelas de céréales sur lequel repose une bonne brassée de fruits douillets. Ces derniers ne sont pas dépourvus d’une certaine fraîcheur, ainsi la pomme, la poire et la banane verte sortent du lot.
L’aération dévoile un peu plus de la concentration de ce whisky, qui ne se départit pas de sa douceur tout en gagnant en intensité. Le chêne tendre évoque un nougat teinté de fruits au sirop et de fruits d’eau ; il est également incrusté de fruits à coque blancs et de céréales grasses.
La bouche est légère et délicate dès l’attaque, et l’on retrouve nos fruits au sirop avec la poire comme chef de file. Elle gagne une légère acidité pour ensuite nous offrir un petit bonbon anglais qui fond sur la langue, y laissant une poignée d’épices et un soupçon de chêne toasté.
En finale, une très légère amertume de fruit rouge prend le relais et ouvre la voie à quelques noyaux qui amènent une touche plus pâtissière.
« Un whiskey au fruité délicat et doucement pâtissier… »
Paul-Étienne
Parfait !!!