Ce cognac Grosperrin N°71 Petite Champagne provient d’une vente aux enchères effectuée en janvier 2019 au profit de Médecins du Monde et d’Action contre la Faim. C’est André Bertandeau, viticulteur à Salignac-Sur-Charente, qui avait donné ces cognacs à ces deux associations.
Déporté à l’âge de 20 ans au titre du STO (Service du Travail Obligatoire) en Allemagne en 1942, dans les camps de Buchenwald et de Dora, André Bertandeau y souffre des pires privations et y subit des traitements inhumains. Par chance, il parvient à survivre jusqu’à la libération du camp en 1945. Rentré chez lui dans la propriété familiale, il témoigne régulièrement de ce qu’il a vu et vécu, en espérant que l’histoire « ne bégaie pas ». Il donne les maigres profits de sa petite propriété aux associations toute sa vie durant et, à sa mort en décembre 2016, il lègue l’ensemble de ses biens, propriété, vignes et stocks, à ces ONG afin d’aider celles et ceux qui souffrent des guerres et de la déportation.
Très touchée par l’histoire, par l’humanité et par la discrétion de cet homme, ainsi que par la qualité de ses eaux-de-vie, la maison Grosperrin a acheté une grande partie de son stock.
Ce très vieux cognac a été embouteillé brut de fût en novembre 2021, c’est-à-dire sans réduction de son degré d’alcool.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.