Hampden HLCF Classic Overproof est un rhum de mélasse jamaïcain élaboré à partir du mark HLCF (Hampden Light Continental Flavoured). Le mark correspond à l’intensité du rhum et à sa méthode de fabrication. Cette cuvée annonce 476,9 grammes de substances volatiles par hectolitre d’alcool pur.
Il est élaboré selon des méthodes utilisées depuis le XVIIIème siècle dans la région de Trelawny, située au nord de l’île. La mélasse bénéficie d’une très longue fermentation naturelle et sauvage avant d’être distillée en alambic en cuivre à double retort. Le rhum passe 4 années de vieillissement sur place en fûts de chêne. La distillerie pratique ensuite une légère réduction à l’eau de source avant la mise en bouteille, sans ajout de sucre ni de colorant.
La note de dégustation de Nico
Au nez, l’intensité fruitée typique de la distillerie va de pair avec une douceur vanillée, moins habituelle. Une poignée d’écorces d’orange vient rejoindre le jacquier et l’ananas, pour nous donner quelques reflets pâtissiers.
L’aération dévoile le cœur du rhum, qui en profite également pour embaumer la pièce. Ce cœur est doux et crémeux, toujours plus pâtissier, avec du lait d’amande infusé de noyaux de cerises. L’atmosphère chaudement tropicale est bien entendu toujours de mise, et les nombreux fruits exotiques débordant d’arômes puissants s’en donnent à cœur joie.
En bouche, le rhum gagne ses galons d’overproof et conquiert le palais en un clin d’œil. Ses épices et son côté cuivré chauffent les papilles à blanc, et délivrent des noyaux intenses ainsi que des amandes incandescentes. Le lait d’amande et la compotée de fruits exotiques viennent rapidement adoucir tout cela, tout en apportant une belle matière.
La finale est pâtissière, avec des fruits confits et de la frangipane imbibée de kirsch.
« Un concentré de rhum qui ne fait pas dans la dentelle, mais qui parvient néanmoins à être bien gourmand… »
En comparaison, la version précédente, le Hampden Overproof 60° était plus léger, avec des accents médicinaux et un caractère plus sec. Il était moins gourmand et pâtissier, ainsi les épices et la torréfaction se faisaient davantage entendre.
Chris
J'adore le gout mais il est vraiment fort