HSE Brut de fût 2015 Forêt de Chantilly est une cuvée distillée en 2015, puis vieilli dans des fûts de chêne de la forêt de Chantilly.
Ces fûts ont été préalablement chauffés de façon spécifique pour maximiser le potentiel du bois sur les arômes du rhum. En effet la forêt de Chantilly offre un sol sableux et calcaire.
À comparer avec la cuvée réalisée en fûts issus de la forêt de Montpensier, à l’aide d’un sample par exemple.
La note de dégustation de Nico
Le nez est extrêmement généreux et aromatique, sans aucune brulure, mais avec un grand souffle boisé qui nous ramène directement au milieu d’un chai, dans une rangée de fûts qui transpirent le rhum agricole.
Avec un peu d’air, on constate que la canne confite par le temps s’est mariée aux tanins fondus pour créer une compotée veloutée qui semble s’étirer à l’infini. Le boisé est très présent mais réellement superbe.
La bouche offre autant de présence que le nez, et ce dès le premier instant. Les tanins saisissent d’abord les papilles de leur côté résineux et vert, avec un grain qui leur permet de s’accrocher au palais. Ils se fondent ensuite en notes fruitées, parfois fraîches, parfois très mûres, avant de révéler une irrésistible gourmandise d’épices douces.
La finale est un peu plus torréfiée, sur les fruits à coque caramélisés.
« Une véritable ode au boisé, une matière qu’HSE maîtrise à la perfection… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.