Belle expression des terres fertiles situées au pied de la montagne Pelée dans le nord de la Martinique, JM blanc 40° est réalisé à partir du jus frais de la canne à sucre du domaine.
Ce JM est apprécié pour son équilibre, sa douceur et pour son intensité aromatique, parfaite pour la composition d’un cocktail.
La note de dégustation de Nico
Le premier nez de ce rhum Martiniquais est porté à la fois sur les épices et sur un côté végétal. Cela se traduit par une canne fraîche et réglissée, avec quelques épices qui chatouillent les narines. Le registre végétal quant à lui, insiste sur la bagasse ou la paille de la canne, mais une bagasse confite, pas sèche du tout. Cette douceur s’explique sans doute par le degré alcoolique assez faible comparé à celui auquel on est habitué avec les rhums blancs agricoles. La réglisse est toujours là, les épices aussi (carvi, anis, muscade), le rhum est herbacé et frais. Cela donne l’impression d’un mélange d’épices et de graines que l’on mange parfois après un repas Indien.
L’aération va évacuer un peu du côté végétal, au profit des épices et plus particulièrement du poivre. Ces épices sont puissantes et profondes, on en a vraiment une bonne poignée. La canne est donc moins herbacée, plus terrienne et plus vive, le rhum semble maintenant dépasser ses 40%.
En bouche, on revient sur quelque chose de plus doux, avec un fruité représenté par la banane et la poire. Le végétal fait son retour avec des notes de pin et de résine. Le rhum traverse alors une phase presque fumée, un peu iodée, avec une touche de notes de fermentation.
La finale nous laisse une canne parfumée aux fruits secs, dans un fondu qui préfigure le style et les qualités des rhums vieux qui seront issus de ce jeune distillat.
“Les 40% de ce rhum blanc permettent une autre approche et proposent une dégustation intéressante…”
romain
JM PAS !
Moi et JM ça fait 3. Je n'ai jamais aimé JM énormément. Toutefois ce rhum blanc reste un rhum blanc correct et à bon prix.
Un nez moyennement intense sur la canne.
En bouche, on est sur la canne, l’équilibre est moyen et avec une petite agressivité.
Une finale chaleureuse et longue.
3-3-5/5
Exclusivement en cocktails ou ti-punch
3-3.5/5