Karukera Black Edition Alligator est un rhum agricole qui a d’abord vieilli 4 ans en fûts de chêne français, de façon classique. Il a ensuite été transféré dans des fûts de chêne neuf “extrêmement brûlés”. En effet la chauffe appliquée a pratiquement carbonisé l’intérieur des fûts, de sorte que la texture obtenue ressemble à celle des écailles d’un alligator…
Le résultat est un rhum aux notes fumées et épicées.
La note de dégustation de Nico
Au nez, c’est avant tout l’écorce d’orange séchée qui vient à nous, soulignée par une certaine noirceur. Le côté agrumes se développe, avec une petite acidité et une amertume proche du zeste de citron vert. Le boisé torréfié prend le relais, avec des fruits à coque grillés bien gras et réduits en pâte.
Le temps révèle un boisé plus frais, avec un cœur tendre et blanc. Le rhum se met en place et montre un équilibre plaisant entre le chêne et la canne bien poivrée. On peut noter une certaine fraîcheur avec une menthe profonde, pas vraiment verte mais presque résineuse.
La bouche est douce et torréfiée, avec un bois qui a dévoilé une variété d’arômes lors de sa caramélisation. Les fruits à coque grillés entament le défilé, puis les céréales comme le seigle. C’est ensuite le tour des épices assez fortes qui engourdissent les papilles avant de nous laisser une canne aux nuances d’agrumes.
La finale est torréfiée comme un cacao bien noir, mais la canne végétale a le dernier mot.
« Une rencontre entre un jus de canne bien parfumé par les agrumes et un fût généreusement brûlé… »
Marc ROBIN
Pour les amateurs de vieux rhums agricoles à la fois brutal et subtil
DM
Absolument délicieux.
A consommer avec parcimonie car un vrai investissement.