Kilchoman Machir Bay est un single malt, assemblage de cuvées vieillies à hauteur de 80% dans des fûts ayant hébergé du bourbon, et pour 20% dans des fûts de sherry oloroso.
La baie de Machir est une jolie baie sauvage localisée sur la côte ouest de l’île d’Islay. Elle possède une plage de sable fin et se situe à proximité de la distillerie Kilchoman. De petites rivières aux noms pittoresques s’y jettent telles Allt na Criche et Allt Gleann na Ceardaich…
Ce whisky n’est pas filtré à froid.
Note de dégustation de Thomas
Le nez est à la fois typiquement insulaire et assez arrondi. On peut tout d’abord évoquer une tourbe bien iodée, légèrement végétale et fumée. Ensuite, ce sont les fruits blancs cuits qui apportent un peu de douceur. Ceux-ci sont couverts d’une légère pellicule de sucre vanillé et sont arrosés de citron. Après quelques instants, des amandes effilées et des fleurs blanches offrent un petit peu de contraste.
La bouche est dans le même esprit. La texture est soyeuse et on découvre une tourbe légèrement plus fumée, toujours iodée et, cette fois, enrichie d’herbes aromatiques légèrement brûlées. La part enrobant le palais provient toujours de ces fruits blancs au sucre vanillé. La seconde partie de bouche gagne de la réglisse et du camphre ainsi que quelques citrons (confits, jus).
La finale est bien portée par une tourbe devenue plus végétale (algues, camphre) mais on navigue toujours dans des eaux iodées et sucrées. Les herbes aromatiques, le sucre vanillé et le jus de citron sont alors conservées par nos papilles.
«Un whisky tourbé, bien iodé et adouci par les fruits au sucre vanillé... »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.