Kuroki Honten – Hyakunen No Kodoku 40°

Poids ND
Contenance

72 cl

Degré

40

Âge

+

Packaging

Étui

Profil

Bois - Céréales - Épices douces - Torréfaction

Catégorie

Shochu

Particularité

Bio

Bouteille

Rupture définitive

9,04  Échantillon 5 cl

En stock

Kuroki Honten – Hyakunen No Kodoku 40° : Description et avis clients

Ce Hyakunen No Kodoku (« 100 ans de solitude », une référence au célèbre ouvrage de Gabriel Garcia Marquez) est un mugi shochu (shochu d’orge) vieilli. Il provient de la distillerie Kuroki Honten. Cette maison très reconnue est établie à Takanabe, dans la préfecture de Miyazaki. Les deux variétés d’orge entrant dans sa production sont les Haruka Nijo et Haru Nijo. Elles sont cultivées en bio sur la ferme de l’exploitation.

La préparation du koji blanc (shirokoji) s’effectue sur une base d’orge. Ceci est contraire à la pratique courante qui veut que cela s’effectue sur une base de riz. Nous avons donc affaire à un shochu 100% orge bio. La distillation se fait sous pression atmosphérique, en une passe en alambic traditionnel. Le vieillissement en fût de sherry durant 3 à 5 ans, ainsi que l’embouteillage à haut degré, font de ce shochu un produit exceptionnel. Une légère filtration de la couleur est effectuée, car le cahier des charges du shochu interdit les teintes trop marquées.

On peut le consommer pur, comme un whisky, mais aussi « on the rocks » ou même dilué 50-50 avec de l’eau lorsqu’il accompagne un repas.

La note de dégustation de Nico

Le nez de ce shochu est encore pris dans les fibres du fût, et ne commence à se montrer qu’après quelques secondes. Quelques épices espiègles sont les premières à sortir leur tête, puis entraînent un ruban velouté de vanille. L’orge fait surface elle-aussi, elle est poivrée et enrobée de tanins de fruits rouges.

L’aération délivre tous les arômes du bois, avec de la vanille, du chêne tendre, des épices douces, de la noix de coco. L’orge se pose délicatement sur le fût, elle s’appuie doucement et échange ses arômes de pain grillé contre quelques pincées d’épices.

La bouche est relativement puissante, proche d’un spiritueux plus traditionnellement connu en Europe, mais surtout éminemment gourmande. Le shochu est un véritable sirop, chocolaté, doucement épicé, parfumé de céréales moelleuses, de lait de coco, de riz soufflé. Le toucher est exceptionnellement suave, ce qui n’empêche pas l’intensité, c’est superbe.

La finale est habitée par un boisé tendre et doucement épicé, lui même imprégné de céréales fondues.

« Un sirop élégant, une concentration de céréales et de chêne gourmand, un shochu exceptionnel… »

Si vous aimez, nous vous recommandons :

  • Un shochu d'orge non vieilli...
  • Un whisky japonais très gourmand...