La Progresiva est un assemblage de rhums de mélasse cubains, né de la distillerie Vigia. Cette collaboration entre The Island Rum Company et le gouvernement cubain est une première depuis 20 ans !
Il s’agit d’une « mezcla », c’est à dire d’un assemblage d’aguardientes et d’alcool de canne distillés en colonne en cuivre. Tous les distillats sont vieillis en fût de bourbon, avec un âge moyen de 13 ans.
La note de dégustation de Nico
Le premier nez est joliment aromatique, plutôt « funky », avec une présence profondément pâtissière et soulignée de cuir. On trouve alors des fruits du verger bien mûrs et sucrés, comme des mirabelles ou des abricots doucement épicés, mais aussi des raisins imbibé de rhum. Le côté cuir et boîte à cigare apporte quant-à-lui une élégance indéniable.
Avec un peu d’aération, le rhum gagne un aspect un peu plus végétal, tout en restant dans un cadre très tropical, humide et opulent. Le fût de chêne blanc vient enrober tout cela de façon plutôt subtile, avec ses notes de vanille, de tabac et de caramel. Une légère brise de chlorophylle plane de temps à autre et amène de la fraîcheur.
En bouche, l’attaque est douce et le rhum glisse aisément sur des petites notes exotiques. Cette phase funky rencontrée dès les premiers instants du nez est ici plus fugace, et laisse rapidement place à un bois tendre et vanillé. Les épices variées offrent un milieu de bouche plus vif, avec un alcool qui chatouille les papilles.
La finale est marquée par un retour de notes profondes et tropicales. On retrouve alors un cuir chaud et des notes exotiques de raisins au rhum grand arôme.
« Un rhum qui montre une nouvelle fois la complexité de l’assemblage des rhums cubains, grâce à un équilibre constant entre l’exubérance tropicale et le confort d’un vieillissement en douceur… »
Julien Ansel
Tres bon produit !