Labourdonnais Fusion Calamondin est un rhum agricole produit par la distillerie mauricienne Labourdonnais. C’est du calamondin cultivé sur le domaine qui a macéré dans ce rhum pur jus de canne.
Le Calamondin est un petit agrume qui vient d’Asie et qui est du point de vue gustatif un croisement entre la mandarine et le kumquat. Ce fruit peut se cultiver également en pot, sur une terrasse ou un balcon bien exposé au soleil.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on devine une écorce d’orange sanguine ou d’orange amère dont on a exprimé le zeste. Son jus est concentré, comme une huile essentielle d’orange. Il en ressort quelque chose d’épicé, un peu miellé, avec une pâle lueur de végétal doux.
La bouche est ronde et chaleureuse, il faut toute la douceur du sucre pour équilibrer l’amertume et l’acidité de cette orange qui tire sur le kumquat. Le zeste entre en résonance avec le poivre de la canne pour réchauffer les papilles avec une finale pétillante et épicée.
“L’amertume de ce petit agrume est intéressante, d’autant qu’elle n’empêche pas la gourmandise…”
Thierry WALTER
Simplement génial
romain
Couleur : Vin blanc
Au nez, ce rhum arrangé nous emmene dans une confiserie. Plus particulièrement, on ressent la sucette à l'orange. C'est acide et on sent la confiture d'orange. C'est sucré, ça fait retourner en enfance.
En bouche, je m'attendais à quelque de trop sucré, trop liquoreux, un schrubb écœurant. Au final, c'est liquoreux mais pas écœurant. On sent du confit d'agrume (orange, mandarine) et des notes florales.
Une finale légèrement chaleureuse et longue. On reste sur l'agrume.
C'est un rhum intéressant. Parfait pour les fêtes de fin d'année. Seul défaut, on ne sent pas le rhum derrière l'agrume. Le point positif, c'est que ce rhum est meilleur que beaucoup de schrubb des antilles.
3.75/5