Neisson a obtenu la certification “AB” en 2016. Après avoir sorti 2 premières versions sur le marché en 2016 (l’une à 55° et l’autre à 66°, toutes deux très vite écoulées), puis une troisième fin 2017 (L’Esprit Bio), voici une quatrième version sortie début 2018 en France métropolitaine : Le rhum bio par Neisson.
Le millésime apparait sur la bouteille : le rhum disponible en ce moment est du 2020.
La note de dégustation de Nico
En bref : sec – minéral – frais – épices fortes – végétal – fruits
La version “classique” qui n’était pas encore bio nous offrait déjà un rhum complexe, marqué par la canne, les agrumes et les fruits. Cette version va encore plus loin dans le travail d’orfèvre et la complexité, avec en prime une touche plus rustique. Voyez plutôt :
Le premier nez se pose sans fioritures, à la manière d’un rhum blanc Martiniquais de tradition. Avec son profil plutôt sec et minéral, c’est un rhum sérieux qui ne joue pas la séduction facile. On décèle une grande fraîcheur, un souffle poivré ayant déshabillé un citron vert pour emporter son zeste. La canne reste droite au milieu de la tempête, massive, monolithique. Elle est comme préservée et entière, sa chair tendre à la fibre juteuse enroulée dans son écorce sèche. Soudain, un vent contraire tout mentholé nous cueille par surprise.
L’aération nous emmène directement à la distillerie, on se penche alors au dessus de la cuve de fermentation pour examiner le vesou de plus près. Le jus de canne travaille dur et bouillonne d’arômes puissants et organiques, la fermentation bat son plein. En reposant le nez quelques instants plus tard, nous sommes passés du côté de la distillation. Le liquide nous parait alors limpide, sec et minéral, avec des arômes pointus et pénétrants, très citronnés.
Comme la version historique du Rhum par Neisson, la bouche offre une belle présence et toujours beaucoup de fraîcheur.
L’entrée en bouche est un aller sans retour pour la Martinique. Encore une fois, voici LE rhum Martiniquais tel qu’on l’aime. La fibre de la canne se met en avant, avec ce qu’elle a de terreux et de poivré. Ce côté sec est tellement rafraichissant et authentique. Bien entendu, il va sans dire que le rhum ne vient pas avec ses gros sabots, tout cela est ciselé et délicat. La bouche est tapissée et flattée juste ce qu’il faut, avec retenue, il ne s’agit pas d’être mielleux.
La finale est longue et végétale, c’est toujours la fibre et l’écorce de la canne qui dominent. Le zeste de citron vert et le poivre amortissent la descente, on est bien…
“Un grand rhum blanc, ni plus ni moins, un vrai petit bout de Martinique. Cette version Bio va encore plus loin que la version d’origine en termes de maîtrise et de fidélité au terroir. Je n’ose imaginer le ti’punch royal qui va s’en suivre…”
En vidéo
Sur notre chaîne Youtube, retrouvez notre rencontre avec Alex Bobi, maître de chai des Rhums Neisson, en Martinique. Il a dégusté avec nous le Le rhum bio par Neisson dans le cadre de la box du mois.
Philippe Cloetens
un régal, une valeur sûre
Romain Chollet
Le meilleur numéro 1 classiquement parfait
corax
Le Top en Ti punch, se dégustant très bien aussi tout seul !
Philippe Cloetens
Une valeur sûre !
Laurent Remiche
Super rhum
M. BATTY Pierre-Michel
Un délice, une référence en blanc.
Philippe Cloetens
Un régal et une des meilleures marques
Didier THOMAS
Un très joli nez , intense et délicat. Ce qui me gêne chez ce Neisson , c 'est là note terreuse un peu trop marquée qui me déplaît un peu . La texture grasse très agréable compense. Un bon rhum mais un prix un peu élevé pour cette qualité
Stéphane Ti'verre
Au nez 👃🏻 : la canne est droite, juteuse et clairement à l'honneur au milieu du verre. C'est un rhum qui révèle une sucrosité importante, un vrai bonbon les premières minutes. On a quelques zestes de citron vert et principalement un côté herbacé qui nous arrive ensuite mais sans excès. Il parvient à rester relativement neutre globalement, dans le sens où l'on a un équilibre intéressant qui apporte une petite typicité mais où la canne fraiche garde la main. Le poivre reste très timide ici.
En bouche 👅 : l'attaque est particulièrement douce et pas si sèche pour un Martiniquais. C'est d'abord bien sucré, tout en rondeur sur la canne, puis le poivre débarque généreusement derrière pour délivrer quelques watts. Il s'intensifie sur les gorgées suivantes, un poivre gris je dirais, avec un petit côté poire et zeste de citron vert. Notre jus de canne se pare également d’une note végétale avec la bagasse, un peu plus amère, qui s'affiche plus clairement en fin de bouche au fil de la dégustation.
La finale est longue avec le poivre d'abord. Puis elle bascule tantôt sur une note plus terreuse tantôt plus herbacée, mais toujours avec cette touche un peu sucrée qui contrebalance. L'intensité perdure un bon moment au niveau du palais et il nous laisse avec un côté paille en bouche 👌
⚡️ La gamme des Neisson 52.5 fait pratiquement l’unanimité sur les groupes spécialisés. C’est une bonne opportunité que j’ai eu avec cette version Bio à moindre coût qui me donne toute satisfaction, il est très agréable 👍 Cela dit au prix fort, il n’en aurait pas été de même je dois l’avouer 😬 On paye avant tout le label AB.
Thomas
Un végétal et aromatique excellent ce voir dangereusement bien ! Super blanc
Vinouse Tristan
Super rhum
carole
Une pépite de la Martinique
Comme d habitude neisson au top du top
Sebastien ALEXANDRE
Je sais pourquoi j’ai payé ce prix !!!
Client
Notes très prononcées de sorbets/granités qui m'ont surpris en tant que novice. La boisson en est rafraîchissante et apaisante malgré le degré d'alcool.
Olivier
Un super produit je l’achète tant pour moi que pour offrir
Romain Roger
Parfait en ti punch !
Celine Van bree
Je ne l’ai malheureusement pas reçu