Ce rhum grand arôme de 11 ans a été distillé après une fermentation longue, à la Réunion, chez Savanna.
Le vieillissement en fûts de chêne a eu lieu intégralement sur place. C’est donc un vieillissement 100% tropical !
L’embouteilleur français Saint Éloi a sélectionné et assemblé 5 fûts. Le rhum n’a pas été réduit avant l’embouteillage.
Cette édition est limitée à 499 carafes.
À noter qu’il exister également une version réduite à 43° du même assemblage.
La note de dégustation de Nico
Au nez, c’est une concentration saisissante qui se dessine, et l’on imagine qu’il va falloir un certain temps pour que tous ces fruits dopés au solvant commencent à se détendre. L’ouverture vient, de façon assez surprenante, d’une solution iodée, saumurée, qui entreprend de faire fondre tout cela.
L’aération apporte son lot de surprises, avec des notes d’oxydation de type sherry, pleines de raisins secs, de pruneaux et de noix. Ce mariage parfait évolue et varie, il y a de quoi passer un très long moment en compagnie de ce rhum.
La bouche est sans surprise aussi concentrée que le nez, et commence le voyage avec une dense poignée de baies noires à la peau épaisse. Les raisins et les pruneaux semblant tout droit issus d’une bodega d’Andalousie prennent le relais avec un naturel déconcertant. Le milieu de bouche se partage entre sorbet de fruits rouges, yaourt à la cerise, crème pâtissière aux raisins et au rhum, le tout dans un entrelacs complexe et gourmand.
La finale apporte une touche de café, de réglisse, ainsi qu’une petite sécheresse tannique qui donne envie d’y retourner à l’infini.
« Une superbe expression de grand arôme, dont une dégustation ne suffit pas à appréhender toute la complexité… »
Monsieur MARI
Excellent Savanna. Tour ce qu'on aime dans un grand arôme