Ce rhum agricole de la petite distillerie Bielle a vieilli pendant 10 ans dans un seul fût de bourbon portant le numéro 137. C’est un brut de fût, embouteillé à son degré naturel.
Sur chaque bouteille figure le numéro du fût, le nombre de bouteilles réalisées à partir du fût, et bien sûr le numéro de la bouteille.
La note de dégustation de Nico
Le nez puissant de ce rhum est immédiatement disponible et généreux. Les fruits mûrs et la canne compotée offrent une très jolie fraîcheur et une jeunesse que l’on n’aurait pas soupçonnées. Les vieux fruits à coque (noix) sont les premiers à annoncer une descente profonde vers un profil plus sombre et mature.
L’aération laisse les fruits s’installer et se confire sous notre nez. Le premier d’entre-eux est un pruneau qui nous emmène directement dans le pays de l’armagnac, accompagné d’une poignée d’amandes, et relevé d’un léger souffle mentholé.
En bouche, une belle puissance s’empare des papilles, toujours dans l’esprit d’un armagnac bodybuildé. Les fruits secs sont concentrés et savoureux, appuyés par le poivre et le zeste de citron vert typiques de la canne fraîche. C’est une bouche assez sèche, qui débouche sur un boisé relativement astringent et épicé.
En finale, les fruits à coques torréfiés poursuivent cette expérience assez intense et au final plutôt sérieuse.
« Un rhum agricole sec et puissant, qui navigue aux frontières de l’armagnac… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.