Ce rhum blanc a été élaboré dans la plus petite distillerie de Guadeloupe, la distillerie Espérance, à Capesterre. Le pur jus de canne utilisé provient entièrement des terres du domaine où sont cultivées la canne bleue et la canne rouge. Longueteau est propriétaire de ses cannes et de ses machines, ce qui leur permet de récolter au meilleur moment les cannes auxquels ils auront prêté la plus grande attention.
Mis en fermentation de façon naturelle, simplement à l’aide de levain, le vesou s’active durant 48 heures, avant d’être distillé dans une colonne Savalle en cuivre et en inox.
Pour arriver à 50°, la réduction à l’eau de source de la Soufrière et le brassage se font lentement en cuve avant l’embouteillage de ce rhum fin et aromatique qui se déguste aussi bien pur qu’en Ti’punch.
Il a été maintes fois récompensé dans les compétitions internationales, dont le Concours Général Agricole.
La note de dégustation de Laurent
Sa robe est translucide.
Au nez, nous sommes sur un agricole typique, comme on les aime. Le jus de canne frais frappe de par son intensité mais est soutenu par la fraîcheur des agrumes et un léger côté capiteux apporté par des arômes floraux. Une petite pointe saline se fait également sentir.
En bouche, l’attaque est étonnamment douce pour les 50° et l’alcool vient ensuite. Le jus de canne domine largement et une touche terreuse fait son apparition.
La finale est naturellement sur la canne fraîche mais le côté terreux et végétal prend de plus en plus de place.
client
Bon rapport qualité prix
Olivier F
Une belle entrée en matière pour découvrir Longueteau.