Longueteau Confrérie du Rhum 2014-2020 est un rhum agricole XO de Guadeloupe. Après avoir sélectionné et embouteillé ce qui deviendra le premier rhum parcellaire de la distillerie en 2014, Benoît Bail et Jerry Gitany, du groupe Facebook La Confrérie du Rhum, en ont profité pour enfûter un peu de ce même rhum. La suite, c’est un vieillissement de 6 ans en anciens fûts de cognac. Et voici donc un rhum XO issu de la seule canne bleue (parcelle 11), embouteillé brut de fût.
Ce single cask n’a connu aucune filtration, et sa couleur est naturelle. Il a été édité à 389 bouteilles seulement.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on saisit tout de suite la filiation avec le cognac. Des écharpes de notes fruitées se déroulent rapidement et en tous sens, déployant des arômes d’abricots, de pêches, de poires. Elles s’accrochent à l’esprit avec d’autres fruits à la peau plus tannique, comme des raisins et des baies noires.
Avec un peu d’aération, le rhum agricole prend une véritable ampleur. La canne confite est enrichie de mille épices, fruits secs, et respire la générosité. Discrètement soutenue par un boisé concentré, elle est lumineuse et diffuse inlassablement son énergie.
En bouche, l’attaque est boisée, et les tanins envahissent naturellement le palais, tout en rondeur. Ils sont effectivement bien présents, mais résolument moelleux. Le poivre est lui-aussi tout à fait fondu, et introduit un versant plus végétal qui nous amène sur une canne au naturel.
La finale est ronde et fruitée, avec des saveurs étonnantes de fraise et de banane, très fraîches et candides, qui s’étirent sur la poire.
« Un joli rhum agricole qui a tiré parti de son fût de manière très fruitée et colorée… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.