Maca Spiced Rum est né de l’imagination de Michaël Landart, mixologue français et patron du Maria Loca. Ce qui était une recette “bricolée” pour le bar est devenu un spiced rum original et élaboré. Les épices fraîches sont ainsi choisies pour leurs parfums et leurs propriétés respectives. Apaisantes, toniques ou stimulantes, elles font l’objet d’une macération soignée. On retrouve donc la cannelle, la fève tonka, le café, la muscade et le clou de girofle, sur une base de rhum mauricien.
Ce spiced rum (rhum épicé) est élaboré sans arômes ni colorants, il est également peu sucré.
La note de dégustation de Nico
Le nez est un grand bouquet d’épices, puissantes pas du tout brûlantes. Elles envahissent immédiatement les narines de façon douce et chaude, comme dans un spéculoos ou un pain d’épices très parfumé. On distingue nettement les douces épices : cannelle, muscade, tonka, alors que le café et la girofle apportent leur tonicité.
La bouche a tout d’un biscuit aux épices de Noël. Le rhum va droit au but, avec un bâton de cannelle bien en évidence mais très doux. Les arômes sont puissant mais bien réglés, ils ne piquent ni n’assèchent les papilles. La tonka est d’une gourmandise sans fin, la muscade vient rappeler le mélange 4 épices. Enfin, le café resserre les rangs et les papilles, puis le clou du girofle engourdit gentiment la langue.
Michelle Hadchouel
Rien à dire