Cette cachaça Magnifica de Faria coleçao de barricas raras a vieilli dans un fût de chêne unique qui porte le numéro D35.
Distillé dans dans l’alambic “Alegria” en février 2005, il a été embouteillé en janvier 2019 ce qui lui permet d’afficher pratiquement 14 ans d’âge au compteur.
69 bouteilles seulement ont été réalisées à partir de ce fût de 200 litres à l’origine. Sous le climat tropical de la région de Rio de Janeiro, la part des anges a ici fait son œuvre…
La note de dégustation de Nico
Le nez est immédiatement très coloré, très vivant. Il montre une jolie concentration fruitée, soulevée par un voile de solvant. Le jus de canne se mêle à celui de l’ananas, de la mangue, du litchi, avec une belle patine de maturité.
L’aération apporte une petite touche d’acidité, un peu citronnée. Elle ouvre également la voie à davantage de notes végétales, avec des aromates doux. Le boisé est finement épicé, bien fondu, presque miellé. Voici une cachaça très agréable et complexe.
La bouche est douce et fraîche, et démarre sur une note d’acidité. Le pur jus de canne est encore bien vivant au milieu de cette concentration fruitée et végétale. C’est lui qui domine les débats, avec une fermentation profonde. Il est ensuite entouré et habillé par des fruits exotiques très mûrs, des noyaux, une petite amertume de zeste de citron vert, et quelques herbes aromatiques.
La finale voit revenir une cachaça puissante et aromatique, teintée de solvant et de cuivre.
« Une cachaça vieillie qui se trouve dans la lignée de la superbe Bica do Alambique. L’eau-de-vie de canne authentique se retrouve ici richement vêtue… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.