Magnifica Single Cask 2006 12 ans est une superbe cachaça traditionnelle, distillée en alambic. Elle est élaborée à 100 % à partir de pur jus de canne, et a été vieillie pour une durée exceptionnellement longue. En effet, au Brésil, les cachaças sont faites pour êtres consommées rapidement, en caïpirinha par exemple. Cette cachaça, en revanche, est un véritable spiritueux de dégustation.
La distillation a eu lieu eu février 2006, pour un embouteillage en janvier 2019. Le vieillissement s’est fait en fût de chêne, et la part des anges a été très importante, car seules 94 bouteilles ont pu être soutirées. Le degré d’embouteillage (50%) est également exceptionnel, et rarement rencontré dans cette catégorie.
La note de dégustation de Nico
Le nez surprend tout de suite de par sa concentration et son côté un peu sauvage et organique. Une cachaça puissamment aromatique est de toute évidence à l’œuvre, poivrée, fermentaire, pleine de fruits trop mûrs et d’aromates passés.
Avec l’aération, le profil se resserre sur les fruits séchés comme l’abricot, la pêche, ou encore la banane. La canne se trouve tout à fait à son aise dans ce décor moelleux, son jus se mêle à celui des fruits. Quelques épices viennent ensuite pudiquement recouvrir les quelques notes de fermentation qui essaient de s’échapper.
La bouche est un ensemble complexe, entièrement dédié au jus de canne sous toutes ses formes. D’abord doucement végétal, le profil mue plusieurs fois tout au long de la dégustation. C’est ainsi qu’il se pare également d’abricots secs et de pêches, puis d’épices un peu végétales comme la fève tonka.
La finale rassemble tous ces arômes autour d’une canne miellée et très finement poivrée.
« Une eau-de-vie de canne très subtile et gourmande… »
Sébastien Cazaux
Excellent