Malteco 10 ans est un rhum de miel de canne qui nous vient du Panama. Distillé en colonne, c’est un rhum léger qui bénéficie d’un élevage complexe selon la méthode Solera. Cette pratique héritée des vins de Xerez consiste à assembler des rhums vieux et des rhums jeunes durant toute la durée du vieillissement. On dit alors que les plus vieux « éduquent » les plus jeunes.
Ce Rhum a obtenu la médaille de bronze au Rhum Fest de Paris en 2016.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un rhum équilibré, qui flotte légèrement entre la vanille et la torréfaction. Le fût de chêne a été bien grillé, il délivre ainsi des notes sombres allant du charbon aux épices roussies. Au cœur du bois, le rhum est quant-à lui plus léger, et même tendrement acidulé.
Avec un peu d’air, le nuage se dissipe et laisse place à une rivière de vanille et d’épices douces qui s’écoule lentement. Le chêne est désormais bien tendre et brioché.
La bouche est ronde et doucement épicée, avec une vanille qui se pose doucement sur la langue. Quelques épices un peu plus corsées viennent la réveiller, avec l’aide d’un bois bien torréfié. Un petit caramel se forme alors sur le palais, il porte un petit air de sirop d’érable.
La finale est gourmande et caramélisée, elle se prolonge avec une certaine douceur.
« Un rhum équilibré à tous les égards : rondeur, torréfaction et épices… »
Floriane
Très bon produit qui a su faire son effet