Mana’o paille est un rhum de pur jus de canne à sucre certifié bio. Les cannes sont coupées à la main, taillées et sélectionnées avant d’être broyées lors d’un seul et unique passage, sans adjonction d’eau. Ce jus de canne première presse est issu de la canne rouge, une variété ancestrale baptisée “Otaïti”.
Le jus est alors filtré puis stocké en cuve de fermentation avec une levure biologique pour une durée de 48 heures. Seuls les cœurs de chauffe sont conservés en sortie d’alambic.
Le rhum passe entre 12 et 18 mois en fûts de chêne français pour acquérir sa robe ambrée.
La note de dégustation de Nico
Le nez est déjà très mature, compte tenu du léger vieillissement de ce rhum. La canne comme le bois arborent une patine douce et ont déjà beaucoup appris à se connaître. Il se dégage également une fraîcheur végétale, entre le petit menthol de la canne polynésienne et les tanins.
L’aération fait pencher la balance en faveur de la gourmandise. La fraîcheur s’efface, mais la rondeur de la canne mûre et du bois tendre forme un côté miellé, brioché, plein de sucre de canne et d’épices douces.
En bouche, tout comme au nez, on apprécie une belle rondeur et une belle maturité, avec un équilibre qui se met en place entre la canne mûre et le caractère brioché du bois. On trouve également une touche typiquement agricole, avec du poivre doux et du zeste de citron vert, tous deux fondus en une sorte de sirop.
La finale est végétale et ronde, comme des aromates veloutés.
« Déjà une belle maturité et une grande gourmandise pour ce rhum de pur jus de canne… »
Hansy Haberkorn
Je n'ai pas aimé ce rhum. Pas assez d'arômes et de complexité à mon goût.
Nez : canne à sucre, fruits secs, caramel brûlé.
Bouche : éthanol, amertume, tabac froid.
Finale : amertume, aucune longueur.
Stéphane Ti'verre
Au nez 👃🏻 : c’est un jus de canne très frais qui se dévoile, avec de bien jolies notes sucrées de prune et de compote de pommes acidulée, légèrement mentholé et avec un soupçon de cannelle. Le bois apporte ses épices douces mais se fait complètement oublier en tant que tel. Le fruité de ce rhum est vraiment très prenant. A l’aération, la canne est mielleuse et le fruit de la passion me vient en tête.
En bouche 👅 : il est d’une rondeur saisissante, très savoureux et même carrément gras, huileux. J’y retrouve tout le fruité perçu au nez, prune, pomme acidulée et fruit de la passion. Puis il enchaîne sur un léger bois de chêne, de la vanille, un peu d’amande et un poivre doux. Les saveurs sont bien marquées mais c’est un rhum qui s’étale tout en douceur en bouche, comme un velouté avec une très belle sucrosité de coeur de canne.
La finale est courte à moyennement longue sur les fruits exotiques, fruit de la passion voire ananas à ce stade, avec un reste de poivre. J’y retrouve aussi des fruits à coque avec ce gras qui perdure… C’est tout en fraicheur, rondeur et légèreté 👌
Verdict ⚡️ : Wow, j’ai été surpris par la qualité son profil aromatique. On ressent clairement la qualité du jus de canne de première presse qui n’a fait que se magnifier en fûts mais sans aller trop loin sur le marquage du bois. Son fruité et sa rondeur sont vraiment impressionnants. Mis à part la finale qui n’est pas d’une longueur exceptionnelle, pour le reste c’est un sans faute ! Très beau produit 😍