Manutea est un rhum blanc pur jus de canne polynésien. La canne rouge de la variété O’Tahiti est cultivée sur Tahaa, puis acheminée par goélettes à Moorea où elle est distillée. Le rhum est mis en bouteille après 3 mois d’affinage et de réduction lente.
Il s’agit clairement d’un rhum blanc de dégustation qui se boit tel quel ou en ti punch. Il peut évidemment être aussi la base d’un cocktail réussi.
La note de dégustation de Nico
En bref : doux – canne – zeste – poivre – complexe – naturel
Le nez est très plaisant et doux, simplement sur la canne et le citron vert. Le sucre de canne est tendre et s’ouvre sur des arômes moelleux d’artichaut à la vapeur, de châtaigne, voire de crème de marron. Le poivre doux s’envole avec quelques notes éthérées, sans aucune agressivité. Le caractère confit de ce rhum est très agréable.
L’aération laisse place à une canne superbe et même parfaite, avec un soupçon de zeste de citron vert. Tout est là : les fruits exotiques bien charnus, le côté fraîchement herbacé, une touche d’olive, un citron confit au sel… Avec le temps, l’écorce et la fibre de la canne nous amènent à un registre plus poivré, ce qui ouvre la voie à d’autres arômes plus parfumés d’épices, de fleurs, de litchi. C’est un nez très gai et printanier, très gourmand de surcroît.
L’attaque en bouche est douce, avec des notes de jus de canne en fermentation relevées d’une petite amertume de zeste de citron vert. Plutôt gras en milieu de bouche, avec une puissance allant crescendo, le rhum rappelle une Cachaça en plus vif. Les notes de poivre surgissent à nouveau assez nettement, toujours avec une pointe d’alcool.
La finale se poursuit sur ces notes poivrées, la fibre de la canne broyée est encore humide de son jus. On gardera longtemps ses douces saveurs de sucre de canne.
“Une eau-de-vie qui sublime l’essence de la canne, un gros coup de cœur pour ce nez si naturel…”
Anne
Juste le produit que j’attendais 🤣😊
Tino Tepou
Très bon rhum!!!