Manutea VO est une petite perle de Tahiti, un rhum de pur jus de canne issu d’un terroir exceptionnel. En effet, la canne est cultivée, récoltée et pressée sur l’île de Tahaa ; puis son jus est également fermenté sur place. Il est ensuite emporté sur des Goélettes jusqu’à Moorea, où se trouve la distillerie. Là, il retrouve un très bel appareil hybride, entre alambic et colonne, qui produit un rhum typique, issu de la variété endémique de canne O Tahiti.
Ce rhum est mis en vieillissement dans des fûts de bourbon et de banyuls durant 3 ans. À l’issue de cette période, et après 7 % de part des anges annuelles, ces rhums sont assemblés pour former cette cuvée de rhum vieux.
La note de dégustation de Nico
Au nez, on retrouve le côté réglissé et anisé de la canne de Polynésie, patiné par le bois et relevé de notes de raisins très mûrs. Le végétal est alors à égalité avec le fruit, dans ce profil à la fois rond et très expressif, où souffle un air d’aromates pleins de chlorophylle et mentholés.
Avec l’aération, le rhum s’harmonise encore davantage, et la canne termine d’assimiler toutes ces influences boisées et vineuses. On trouve alors un véritable parfum, concentré, rond et végétal.
La bouche est tout aussi aromatique que le nez, avec une pointe de poivre qui marque l’arrivée du jus de canne parfumé d’anis et de réglisse. Le boisé entreprend ensuite de fondre et de donner du gras à l’ensemble, et l’on se retrouve avec un peu de vanille sur les lèvres. Les aromates verts et veloutés se succèdent, comme autant de facettes d’une canne à sucre baignant dans le jus de raisin.
La finale est très anisée et réglissée, si bien que l’on a même la sensation d’avoir dégusté un pastis.
« Un rhum vieux qui amène encore plus loin l’identité de la maison, avec des notes de raisins gourmandes et typiques… »
Tino Tepou
Excellent !!!