Masam 2004 Clynelish est un Scotch Whisky issu de la collection du regretté Silvano Samaroli. Son épouse Maryse Samaroli a pris la relève de l’embouteilleur indépendant italien pour lui rendre hommage.
Le single malt a été distillé en 2004 à Clynelish, distillerie située dans les Highlands. Après de longues années de vieillissement en fût de chêne sous le climat écossais, le whisky a été embouteillé à son degré naturel en 2021.
Ce fût unique a permis de remplir très exactement 292 bouteilles.
La note de dégustation de Nico
Le nez de ce whisky pourrait être confondu avec celui d’un mezcal (ou bien est-ce l’inverse ?). Ses arômes à la fois fumés, végétaux et organiques nous ramènent à la terre, avant de s’envoler en flèches fruitées. Les pommes et les poires retombent à nouveau, pour atterrir au milieu d’un biscuit crémeux et beurré, avec beaucoup de gourmandise.
L’aération confirme cette tendance pâtissière, qui se tourne maintenant vers la tarte au citron meringuée. Quelques zestes de citron ainsi qu’une poignée d’aromates frais viennent rehausser la crème pour lui donner davantage de vie et de répondant. Un superbe équilibre.
La bouche est vive et particulièrement réjouissante à l’attaque. Même si le whisky semble avoir conservé une certaine jeunesse, une certaine spontanéité du distillat, il propose une expérience bien riche et complète. Les fruits mûrs sont concentrés en un suc miellé, le tabac blond poivré est extrêmement savoureux et tire sur un végétal un peu fumé, avec justesse, juste ce qu’il faut.
La finale rassemble toute la gourmandise pâtissière rencontrée au nez, et l’on se délecte de céréales grillées, de pâte beurrée, ainsi que de fruits à coque bien gras.
« Un whisky sélectionné avec inspiration, qui couvre un très grand spectre aromatique… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.