Produit à 1 500 m d’altitude et profitant des conditions printanières de la fertile vallée d’Aburra, le rhum traditionnel Medellin 8 ans est caractérisé par une grande douceur. Cette cuvée, distillée à partir d’une sélection de miel de canne, bonifie ensuite dans des fûts de chêne américains.
Le Medellin 8 ans est à déguster en apéritif, sec ou avec des glaçons.
La note de dégustation de Nico
En bref : boisé caramélisé – vanille – café doux – fruits à coque gras – doux – petit fumé
Au nez, le rhum semble nous mener en terrain connu mais nous réserve assez vite quelques surprises. Il tire dans toutes les directions, abordant d’humeur égale le boisé humide et le cuir frais, la légèreté et la profondeur. L’équilibre laisse ici place à la générosité, alors que le melon trop mûr se mêle à la vanille et au café doux.
L’aération facilite un peu les choses et semble amener un peu plus de cohérence. Le rhum est plus cool, on note un petit côté frais et végétal porté par un solvant discret. Les fruits à coque sont gras, on pense à la noix de cajou, l’arachide ou la noix de macadamia. Le boisé en profite ainsi pour trouver l’équilibre.
La bouche est très douce, avec une légère attaque de bois toasté. Ce côté plus imposant et plus caractériel se renforce petit à petit, poussé par des notes de charbon et de goudron évoquant un caramel un peu extrême. Le boisé est équilibré et se pose sur des tanins ronds et de la vanille, avec toujours cette pointe fumée en sous-texte.
La finale s’étale longtemps pour un rhum de ce degré, elle est avant tout marquée par le caramel.
“Un rhum qui prend son temps avant de trouver ses marques et de proposer un profil tourné vers le boisé doux et caramélisé…”
CHRISTIAN LAHANNIER
Pas mal très bien