Mezan Dominican Republic 2010 est un rhum léger de mélasse qui nous vient de République Dominicaine. La mélasse utilisée est 100 % dominicaine, et la distillerie la transforme à l’aide d’une installation moderne de 5 colonnes.
Ce rhum de 10 ans a connu un double vieillissement. Placé en fût de chêne américain ayant contenu du bourbon, il a d’abord vieilli 3 ans dans son pays d’origine. Il a ensuite voyagé jusqu’en Europe, pour un vieillissement continental de 7 années supplémentaires.
Il a été embouteillé sans ajout, que ce soit de sucre ou de colorant, et sans filtration à froid.
La note de dégustation de Nico
Le nez est relativement léger, avec des notes florales et quelques touches de sucre en confiserie. Le rhum s’ouvre ensuite rapidement sur le bois, et plus précisément sur un chêne bien brûlé, à la surface bien noircie.
L’aération, et surtout le repos, nous laissent entrevoir davantage de rondeur, avec un bois qui se fond en épices douces (vanille) et en caramel, avec une pointe de noix de coco grillée.
La bouche montre une concentration assez plaisante, et prend tout de suite le chemin de la torréfaction et de la caramélisation. Les fruits à coque se succèdent, parfumés de sirop d’érable, de tabac blond et d’épices. Le rhum se montre finalement assez collant en bouche, mais sans aucune sensation sucrée.
La finale offre un boisé gourmand, concentré, et patiné de vanille.
« Sous des abords timides, ce rhum offre une belle concentration de chêne américain en bouche… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.