Produit en small batch dans le Kentucky, Michter’s US 1 Unblended American Whiskey a vieilli en fût de chêne blanc qui a déjà contenu du bourbon.
L’appellation nécessitant l’utilisation de fûts de 1ère main, ça n’est donc pas officiellement un “bourbon”, cela en fait un whiskey original et le résultat est là !
Le numéro du Batch est mentionné sur la bouteille.
Note de dégustation de Thomas
Le nez amène des parfums typiques des productions américaines. La vanille et le caramel se mélangent pendant que le bois vernis grandit. Quelques pétales de fleurs séchées (lavande, rose, pivoine) mais aussi un peu d’ananas déshydraté et des zestes d’orange finissent par arriver.
L’aération apporte de l’amande douce, des épices allant du poivre vert à la girofle. On décèle ultérieurement quelques touches de galettes de riz et du graphite. Enfin, de l’encaustique patine ce nez suffisamment diversifié pour surprendre.
La bouche est vive malgré son degré peu élevé. Le premier contact avec la whisky délivre son lot de bois et d’épices (poivre, cannelle, girofle) sans pour autant dériver sur la sécheresse excessive. En effet, on découvre assez rapidement du bois toasté, des zestes d’orange ou encore le mélange vanille-caramel. Ça et là, quelques fruits cuits (pommes notamment) et du lait de coco procurent une agréable sensation de douceur.
La finale est bien portée par les épices et le bois, ce qui fait que ce Michter’s reste bien en bouche. On a alors une légère amertume provenant des agrumes et une cuillère de compote de pomme à la cannelle et au caramel. Une pointe de cacao reste alors en bouche.
« Un whiskey qui ne rechigne pas sur son héritage boisé et épicé tout en conservant une rondeur sous-jacente... »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.