Ce whisky est LE single malt produit de la distillerie Miyagikyo.
Cette distillerie du groupe Nikka se situe dans la vallée de Miyagi, au nord de Honshu (l’île principale du Japon).
Il s’agit d’un assemblage de whiskys d’âges différents.
Note de dégustation de Thomas
Le nez semble cohérent et bien construit. L’orge se nourrit d’une note cireuse mais également de touches florales (chèvrefeuille, lys). On passe rapidement sur une tranche de pomme et un peu de coco en poudre. Il y a également de la coriandre et du pomelo.
L’aération poursuit son exploration équilibrée avec un soupçon de graphite, un petit morceau de craie et une touche de poivre vert adoucie par un morceau d’ananas. Le citron prend alors son essor.
La bouche est bien ronde et n’est pas dans l’outrance. Le citron et la craie se rejoignent et viennent avec des fleurs blanches (les mêmes qu’au nez) et des fruits secs (noix séchées). La seconde partie de bouche gagne quelques éléments comme du poivre vert et une feuille de menthe, apportant une brise fraîche.
La finale nous rapproche de la fraîcheur végétale avec toujours un peu de noix, de la coco et des pommes acidulées. On conserve en bouche une note mentholée et légèrement citrique accompagnant agréablement la cire, le graphite et l’ananas.
« Un whisky japonais qui prouve que l’on peut être équilibré et pourvu d’un parti pris non négligeable... »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.