Mocambo 20 ans est un rhum de mélasse du Mexique, qui nous vient de la distillerie Licores Vera Cruz. Il s’agit d’un assemblage de distillats de colonne et d’alambic à repasse. Chaque bouteille est une pièce unique, une œuvre d’art signée Victor Fernandez Limon. Les fibres qui entourent la bouteille sont celles qu’utilisaient les aztèques pour réaliser leurs parchemins.
Ce fût unique (single cask) est limité à 360 bouteilles.
La note de dégustation de Nico
Le nez est celui d’un rhum sombre, que l’on devine huileux comme du pétrole. Il porte avant tout des notes de torréfaction (le café et les noix de pécan étant en tête), généreusement arrondies par une sorte de sirop d’érable bien concentré.
Après aération, des fruits à coque très gourmands prennent totalement le contrôle. Les noix de pécan grillées et encore fumantes sont enrobées de mélasse, leur fumet rejoint celui d’un café serré et sucré.
La bouche est douce mais pas démesurément sucrée, et le rhum entame les présentations par ses arômes les plus torréfiés. Le café à la réglisse est assez savoureux, et de plus en plus intense, jusqu’à une chauffe progressive d’épices qui nous prend par surprise en milieu de bouche. On croirait alors percevoir des arômes de piment doux et de paprika.
La finale est ronde, douce, le marc de café et le brou de noix s’effacent paisiblement de la langue.
« Amoureux de torréfaction, que ce soit de noix ou de café, n’hésitez pas une seconde… »
Kevin vtz
Bouteille magnifique tres bon arome de chocolat et de cafe avec des note de fruit a coque torréfié