Montebello R1963 Blended est un rhum agricole portant la mention IG Guadeloupe. Cet assemblage (« blended ») est une collaboration entre deux grandes maisons de l’île papillon : Montebello et Longueteau.
Le premier rhum est un brut de colonne distillé à partir de cannes rouges de la parcelle n°1 de Longueteau. Le deuxième est un rhum ambré Montebello, issu de canne rouge lui-aussi, qui a vieilli durant 2 petites années, puis a été assemblé brut de fût.
Ces deux rhums se sont harmonisés grâce à un brassage et à une réduction qui se sont étalés sur 6 mois. Le résultat est un concentré puissant et gourmand, un pur produit de Guadeloupe.
La note de dégustation de Nico
Le nez s’ouvre sur un jus de canne mûr, patiné par un bois blanc et tendre. On imagine un sucre de canne brut légèrement cuit en sirop, tout juste fondu, qui porte encore ses arômes moelleux. Quelques arômes de fruits planent aussi au dessus du rhum. À la volée, on distingue quelques poires et un melon bien mûr.
Avec l’aération, on revient à un rhum blanc dépourvu de tout artifice. Ce rhum de pur jus de canne semble très rond, très doux, et pointe du côté du ti’punch en développant de légers arômes de citron vert.
La bouche est celle d’un rhum agricole ample et généreux, qui se comporte comme un ti’punch grâce à sa texture ronde et ses fines notes de zestes de citron vert. La canne est plutôt fraîche, pas trop mûre, équilibrée en somme, et déploie quelques saveurs réglissées.
La finale est un peu plus verte et herbacée, et va même chercher quelques pointes de menthe.
« Une canne très mûre et patinée au nez, qui laisse place à un joli ti’punch en bouche… »
Michel Adrassé
Rhum très fort en bouche avec pas mal de caractère difficilement appréciable en digestif, mais PS : très agréable pour un petit punch, citron :
Maxime Leclerc
Excellent