La Brigade est une cuvée élaborée par la distillerie guadeloupéenne Montebello en collaboration avec le Général, commandant des forces de gendarmerie de Guadeloupe et des îles du nord.
Il s’agit d’un assemblage de deux rhums vieux, élevés pendant 6 et 8 ans en fûts de chêne américain et français.
Cette édition spéciale a produit 971 exemplaires numérotés.
La note de dégustation de Nico
Le nez est un mélange entre un caractère chaleureusement humide, tropical, et une grande brassée d’épices douces, dont la vanille prend l’avantage. Les fruits exotiques sont plus que mûrs et confits, ils se fondent en un sirop douceâtre auquel le fût de chêne vient apporter un peu de cadre.
L’aération introduit une jolie complexité faite de noyaux, d’écorces d’oranges et de liqueur de noix. Les fruits confits qui rejoignent la partie signent alors un style guadeloupéen de l’ancien temps, que l’on prend plaisir à retrouver.
La bouche est pleine de fruits confits à souhait et de canne qui l’est tout autant, ainsi la gourmandise de ce rhum se déploie généreusement et sans attendre. Une petite acidité vient apporter équilibre et élégance, alors que scintillent quelques notes cuivrées de noyaux et de résine. Ce côté pâtissier-chic vient ensuite se poser sur un boisé enduit de cacao, dans un rhum qui a finalement beaucoup à offrir.
La finale est parsemée de noyaux, de pépins amers, de cacao et de raisins secs bien noirs, avec une touche de café teinté de mélasse.
« Une belle complexité gourmande se niche au cœur de ce rhum aux allures débonnaires… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.