Mossburn Whisky Island Blended Malt est un assemblage de whiskies de malt écossais provenant de différentes îles du pays. Mossburn a choisi d’effectuer une double maturation, avec un profil de fût appelé « smoke & spice ».
La première partie du vieillissement s’est faite en fûts de chêne américain ex-bourbon. C’est lors de la deuxième partie que l’assembleur a façonné le whisky à sa manière. Des fûts de 200L reconstruits sur mesure ont été utilisés ; voici leur composition :
1/8 du fût (la tête) est composée de chêne européen fortement toasté. Les 2/8 suivants sont des douelles de fût de chêne américain ex-bourbon de premier remplissage. Les 5/8, enfin, sont composés de douelles de fût de chêne américain ayant contenu plusieurs fois d’autres whiskies.
La note de dégustation de Nico
Le nez est inévitablement marqué par une tourbe assez gourmande, plutôt ronde et grasse. La fumée est riche mais pas vraiment médicinale ni cendrée. Elle est arrondie par un boisé tendre, patiné d’épices douces comme la vanille.
L’aération nous amène vers un profil plus noir, plus brûlé, et quelques touches de cendre commencent à faire leur apparition. Le whisky se fait un peu plus sec, moins rond, tout en ne se départissant pas de sa douceur. Un petit air marin s’est également mis à planer au-dessus du verre, avec un côté salé qui attise la gourmandise.
La bouche nous offre bien davantage de couleurs, avec une jolie palette de reflets fruités et floraux. Les fruit rouges se montrent généreusement sucrés, les fleurs sont quant-à-elles veloutées, et puis l’ensemble est couronné par des céréales tendres et grillées.
En finale, la tourbe sait une nouvelle fois se montrer raisonnable, tout en apportant sont lot de fumée dans la longueur, avec une petite persistance iodée et réglissée.
« Un bel équilibre a été trouvé ici, et les amateurs de tourbe apprécieront son expression mesurée… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.