Naga Pearl of Djakarta est un rhum d’Indonésie, et plus particulièrement de l’île de Java. Cette île est le berceau de la canne à sucre, et aussi du batavia arrack, une eau-de-vie ancestrale de mélasse de canne à sucre.
Ce rhum a la particularité de bénéficier d’une fermentation unique, stimulée par des levures de riz rouge. Il s’agit d’un assemblage de distillats de pot-still (alambic traditionnel à repasse) et de colonne. Le vieillissement se fait en 3 types de fûts différents : Jati et ex-bourbon (chêne américain) pendant 7 ans, puis 12 mois en fûts de merisier. Cette dernière étape apporte plus d’épices et de tanins à ce rhum.
La note de dégustation de Nico
Le premier nez est caramélisé et sucré, à la manière d’une crème brûlée ou d’un sucre d’orge. Un petit parfum de prune séchée amorce un versant fruité, bientôt confirmé par une grenadine bien ronde et de la confiture de mirabelles.
L’aération apporte un petit fumé, accompagné de quelques notes que l’on pourrait qualifier de métalliques. Cela donne au rhum un petit air industriel assez intéressant. Surtout lorsque ce fumé commence à prendre la forme de noix de pécan grillées et caramélisées.
L’entrée en bouche est douce et sucrée. Cela vient contrebalancer une texture qui aurait pu être bien plus âpre, puisque l’on distingue des arômes de bois fortement brûlé, de charbon et de cuivre. Une nouvelle fois, ce registre industriel se change en nougatine ou en fruits à coque grillés.
La finale laisse ainsi un peu de noix encore parées de leur brou, puis une petite confiture de fruits rouges et noirs.
« Un rhum fortement influencé par un fût très toasté, son côté sucré assurant l’équilibre… »
Avis
Il n’y pas encore d’avis.